Auray Quiberon Terre Atlantique se porte candidat au label Pays d’Art et d’Histoire ! Dans ce cadre, la première action d’envergure est de réaliser un inventaire général du patrimoine culturel.
Celui-ci a pour but de « recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique ».
Et pour cela, tous les habitants sont mis à contribution !
AQTA recherche des contributeurs volontaires dans les 24 communes de l’intercommunalité.
L’objectif : positionner les habitants volontaires au cœur de la démarche et, à travers le regard qu’ils portent sur ce qui constitue « leur » patrimoine, leur donner la parole.
Chacun devient ainsi acteur de cette histoire, de cette construction patrimoniale et de la création de l’identité du territoire.
Au fil des paysages de nos 24 communes, sera recensé, pêle-mêle, du patrimoine matériel et immatériel, du patrimoine mobilier et immobilier, du patrimoine culturel et naturel.
Comment participer ?
Tout le monde peut être contributeur !
Une réunion d’information sur l’opération d’Inventaire participatif du patrimoine bâti et mobilier aura lieu le 21 octobre à 10h, salle du Roëlan à Erdeven. Cette réunion est ouverte à l’ensemble des habitants souhaitant s’engager dans cette démarche et se former pour révéler leur patrimoine.
Pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire en ligne sur le site d’AQTA